Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'expérience UGC no-limit
2 août 2005

La moustache

18430438Date de sortie : 6 juillet 2005
Réalisé par Emmanuel  Carrère
Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos...

L'histoire:
"Qu'est ce que tu dirais si je me coupais la moustache ?"
-Je ne sais pas. Je t'aime avec et je ne t'ai jamais connu sans".
Le film commence comme ca. Marc se coupe la moustache et sa femme ne remarque rien. Il pense d'abord qu'elle fait exprès mais parmi ses proches, personne ne le remarque non plus.

Critique : Ce film semble se dessiner autour du syndrome de la moustache où aussitôt qu'on la coupe, personne ne le remarque et pire, ils jurent tous qu'il n'a jamais eu de moustache. Mais progressivement on se rend compte que la femme de Marc ne se souvient plus d'autres choses bien plus importantes. On pense alors qu'elle est malade. Puis le film se renverse, on pense alors que Marc est fou, entrant avec lui dans une paranoïa inquiétante avant de voir un nouveau renversement.
Dans ce tête à tête où les dialogues difficiles d'un couple laissent souvent la place au silence, on ne sait pas trop sur quel pied danser, attendant enfin que la musique s'arrête pour comprendre le film sans pour autant être satisfait au final.
Le réalisateur nous laisse donc nous faire notre propre idée sur cet homme en plein doute qui a peur d'être seul et peur qu'on ne fasse plus attention à lui.
La dernière demie heure trop lente et décevante ne m'a pas satisfait dans ce film qui pourtant était intéressant. J'ai donc un avis en demie teinte pour ce film qui mérite d'être vu ne serait-ce que pour se faire sa propre idée sur la question.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment un film qui laisse perplexe. Cela dit il est vertiginieux prenant fascinanet Vincent Lindon est incroyable. Un grand film bien que très complexe
L'expérience UGC no-limit
  • Avec une carte UGC illimtée en poche, je tente l'expérience d'aller au cinéma pendant un an quand je veux, pour voir ce que je veux. L'expérience sera-t-elle concluente, suivez-la avec moi et n'hésitez a faire partager vos points de vue sur les films
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité